Comment Câbler un interrupteur double

Prendre le premier interrupteur et connecter le fil rouge correspondant à la Phase et venant du coffret de distribution à la borne rouge (borne L) de l’interrupteur. Ensuite, connectez les deux volets (idéalement des fils de couleur différente, comme l’orange) l’un à l’autre dans les deux sens.

Comment brancher un interrupteur avec 3 fils ?

Comment brancher un interrupteur avec 3 fils ?
image credit © unsplash.com

Comment installer un nouveau point lumineux ? Le fil neutre (bleu) est connecté directement au Wago dans la boîte de distribution. Parmi ceux-ci, plusieurs fils neutres sont connectés à différentes lampes. Lire aussi : Comment Remplacer une ampoule électrique cassée. Notez qu’il y a autant de fils neutres que de points lumineux. Ensuite, prenez une autre borne Wago pour la connexion à la terre des lampes.

Pour brancher la prise, il suffit de brancher le fil venant de l’interrupteur à la borne L et deux autres fils électriques aux bornes dédiées (bleu sur le neutre et vert/jaune sur la masse venant du tableau électrique).

Le câble à 3 fils entre par le haut de cette boîte de commutation. Le fil rouge est connecté à l’une des bornes libres de la box, qui se trouvent sur l’image ci-dessus à gauche et à droite. Vous pouvez connecter ce fil à l’une de ces deux bornes.

Vous pouvez réaliser un circuit de commande simple avec un interrupteur va-et-vient, par exemple avec un interrupteur. En général, un fil de 1,5 mm² est utilisé pour câbler les circuits d’éclairage. La protection avec la protection disjoncteur associée sera de 10 A ou 16 A.

Raccordement allumage simple Le câblage comprend : le raccordement des phases à la borne L de l’équipement électrique, le raccordement du neutre à la lampe, le raccordement du retour de l’ampoule à la borne 1 de l’interrupteur.

Quelle couleur de fil pour l’interrupteur ? Les couleurs obligatoires sont le bleu pour le conducteur neutre et le bicolore vert et jaune pour le conducteur de protection (terre). Les autres couleurs de fils conducteurs ne sont pas mentionnées dans la norme, mais il est courant que les fils de phase se voient attribuer du rouge, du noir, de l’orange ou du violet.

Comment remplacer un vieil interrupteur ?

Comment remplacer un vieil interrupteur ?
image credit © unsplash.com

Pourquoi 3 fils sur un interrupteur ? En allumage simple, l’interrupteur éclaire un point lumineux à partir d’un seul endroit. Ceci pourrez vous intéresser : Comment Relier les fils d'un ventilateur de plafond. Dès que l’ampoule peut être allumée depuis deux endroits différents, cela signifie qu’elle est commandée par un interrupteur va-et-vient, aussi appelé interrupteur 3 fils ou va-et-vient.

Étape 1 : Retirez l’ancien interrupteur

  • Pour retirer l’ancien interrupteur, commencez par retirer le couvercle en le tirant avec un tournevis à lame plate.
  • dévissez l’ancien interrupteur.
  • l’interrupteur est relié par deux fils :

Il existe deux schémas de câblage électrique : une connexion simple et une connexion bidirectionnelle. Un interrupteur active l’éclairage ou deux interrupteurs permettent l’éclairage via la navette. Une fois le circuit éteint, le test d’absence de tension est remplacé par un tournevis électrique.

La simple connexion d’allumage relie la phase à la borne L de l’équipement électrique, le relie au neutre à la lampe, renvoie l’ampoule à la borne 1 de l’interrupteur.

Comment ajouter un interrupteur à un circuit existant ? dévissez le mécanisme de commutation du boîtier d’encastrement ; Faites passer 3 fils de l’autre côté (par exemple, un violet et deux orange). Au premier interrupteur, déconnectez le retour de l’ampoule et connectez-le au fil violet (avec Wag ou domino).

Comment remplacer un interrupteur par un détecteur de mouvement ? Dans le cas d’un détecteur bifilaire, la connexion s’effectue par simple remplacement de l’interrupteur : la phase est connectée à la borne désignée du détecteur ; la lumière de retour est connectée au connecteur prévu du détecteur.

Remplacement d’un ancien interrupteur mural : sécurité et facilité La seule précaution indispensable est de couper le courant général avant d’intervenir sur l’interrupteur. Ensuite, retirer l’ancien modèle ne devrait pas poser de problème à l’aide d’une pince et d’un petit tournevis pour les fixations.

Comment installer un nouveau point lumineux ?

Comment installer un nouveau point lumineux ?
image credit © unsplash.com

Pour créer un nouveau point de connexion en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur de type Wago. Après avoir retiré l’interrupteur, retirez les fils si nécessaire. Voir l'article : Comment Convertir des watts en ampères. L’interrupteur neutre est connecté à la position neutre du point lumineux. Les fils de terre doivent être connectés les uns aux autres.

Débrancher les fils électriques de 12 mm du circuit d’éclairage du gabarit intégré au disjoncteur. Connectez le fil neutre et le fil de phase. Si nécessaire, vous pouvez très facilement déconnecter les fils électriques en appuyant sur la languette en plastique du disjoncteur à l’aide d’un tournevis.

Il faut transférer le fil de cette interface vers l’un des deux points lumineux, ce qui est le plus simple !

Comment câbler une lumière ? En général, un fil de 1,5 mm² est utilisé pour câbler les circuits d’éclairage. La protection avec la protection disjoncteur associée sera de 10 A ou 16 A. Sur un même circuit, la norme n’exige pas l’installation de plus de 8 points lumineux.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?
image credit © unsplash.com

Pour commencer, vous devez visualiser un schéma électrique. A noter que le circuit bidirectionnel ne concerne que le fil de phase : le neutre et le fil de terre relient l’éclairage au tableau électrique. Le premier va-et-vient est connecté à la phase, le second à l’éclairage.

Fil rouge : phase (le). Fil bleu : neutre (-). Fil jaune et vert : terre. Fil marron, orange ou violet : un retour lumineux entre l’interrupteur et l’éclairage à piloter.

Comment connecter une lampe à partir d’un interrupteur ? Coupez simplement le fil de la lampe et n’oubliez pas d’insérer l’interrupteur en connectant simplement l’entrée à une extrémité du fil et la sortie à l’autre. L’encoche en cuivre et le filetage pour serrer le fil à l’intérieur correspondent aujourd’hui à des modèles standardisés.

Le fil bleu correspond au neutre (N) ; Le fil rouge (noir ou marron) correspond au fil de phase (L) ; Les fils vert et jaune correspondent au fil de terre.