Comment Cultiver des asperges

Mais leur saison ne dure que quelques semaines ! Sauvages ou cultivées, blanches ou vertes, en vinaigrette ou à la hollandaise, il y en a pour tous les goûts. En France, ce légume est principalement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace.

Où poussent les asperges en France ?

Où poussent les asperges en France ?
image credit © unsplash.com

Quelles sont les meilleures asperges ?. Violettes Elles appartiennent à la même variété que les asperges blanches, mais elles sont récoltées lorsque leur tige (leur pointe) a émergé de quelques centimètres, d’où leur coloration. Ils sont délicieux et très fruités. A voir aussi : Comment Cultiver des tomates cerises. Ce sont les plus riches en vitamine C et en carotènes.

Où trouver des asperges en bois ?. Comme son nom l’indique, on la trouve dans les forêts, mais aussi au pied des haies, des vignes, dans les chênaies, les endroits rocailleux et comme adventice. Chez nous, vous pouvez l’acheter sur les marchés ou dans certaines boutiques bio. L’asperge des bois est une espèce protégée dans certaines régions de France.

L’asperge est un légume de printemps. Il doit être consommé en avril, mai, juin. On les trouve encore sur les étals en juillet. L’asperge est riche en vitamines A, B9 et PP, en potassium et en magnésium.

L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Il se compose d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent des bourgeons au printemps, puis des hampes (nom donné aux jeunes pousses que nous mangeons).

Comment faire pousser des asperges ?. Plantez les pinces d’asperges (trempées dans l’eau au préalable) tous les 50-60 cm, dans les tranches. Étalez soigneusement les racines sur un petit monticule. Plantez un gros tuteur sur cette petite butte, s’élevant à 75cm au-dessus du sol et qui supportera les tiges par vent fort.

C’est une plante vivace à plusieurs tiges et branches dans les tons gris, et qui peut atteindre un mètre de haut. Il pousse dans le Sud de la France, sur le pourtour méditerranéen, en Corse et jusque dans les marches sèches de la Drôme et de l’Ardèche.

L’asperge blanche a poussé entièrement sous terre, en l’absence de lumière, ce qui lui donne un goût délicat et très fin.

Quelle est la différence entre les asperges blanches et vertes ?. Légume printanier par excellence, les asperges blanches sont appréciées pour leur tendreté et leur saveur subtile. L’asperge verte se distingue par sa fermeté et un goût plus marqué. Ils sont également plus faciles à préparer car il n’est pas nécessaire de les éplucher.

Comment  Cultiver des tomates en cage
Ceci pourrez vous intéresser :
Recouvrez d'un mélange de terre et de compost et envisagez d'installer un…

Quand couper le feuillage des asperges ?

Quand couper le feuillage des asperges ?
image credit © unsplash.com

A noter que l’asperge préfère une exposition ensoleillée, même si elle s’adapte à la mi-ombre. Nous recommandons de planter les branches de février à avril. Lire aussi : Comment Cultiver des agrumes. Le sol doit être correctement préparé pour assurer la pérennité de la culture. L’idéal est de préparer votre sol en automne.

Attendez que les asperges dépassent d’une dizaine de centimètres du sol, signe qu’il est temps de les récolter. Saisissez la tige à pleine main et faites-la pivoter pour la couper nettement.

Comment pousse une asperge ?. Comment grandit-il ? L’asperge est une plante qui pousse sous terre. Il se compose d’une tige (la griffe), sur laquelle se développent des bourgeons au printemps, puis des hampes (nom donné aux jeunes pousses que nous mangeons).

Comment planter et entretenir les asperges ?. L’asperge s’adapte à tous les types de sols, s’ils sont bien drainés. Plantez les branches ou les semis à l’ombre ou à mi-ombre, au nord ou à l’ouest. Dans un sillon de 10 à 15 centimètres de profondeur, placez le jeune plant ou la graine, puis recouvrez de compost ou de fumier mélangé à de la terre.

Pourquoi Bacher Asperges ?. Le tuteur vous permet de localiser vos plantations : en effet, pendant les 2 années suivantes, vous ne récolterez pas de hampes et laisserez les plantes développer leur végétation. En fin d’hiver, faites une butte de 25 à 30 cm au-dessus des planches d’asperges blanches.

La parcelle de culture d’asperges ou d’asperges nécessite un désherbage régulier, des arrosages fréquents en cas de sécheresse avant une récolte bien méritée ! Binez et désherbez régulièrement, pour éliminer les mauvaises herbes et aérer le sol. Attachez les tiges à leur tuteur.

Comment  Faire pousser des tomates dans des pots
Voir l'article :
Ajouter de la terre et de l'engrais universel ou spécial pour tomates.…

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?

Quelle différence entre asperges blanches et vertes ?
image credit © unsplash.com

Quelles sont les meilleures asperges de France ?. En France, ce légume est principalement cultivé dans le Val de Loire, dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et en Alsace. Sur le même sujet : Comment Planter un grenadier. L’asperge dite d’Argenteuil, cultivée en Île-de-France, et l’asperge des sables des Landes, sont les deux variétés les plus connues.

Comment choisir les asperges blanches ?. Comment choisir les asperges blanches La fente à la base doit être propre et juteuse. La botte doit être lourde. Choisissez-en autant que possible de la même taille pour faciliter la cuisson.

Asperges. Blanches, violettes ou vertes, l’asperge est un légume de saison qui se respecte : elle ne se déguste qu’au printemps.

Comment enlever l’amertume des asperges ?. Pour contrebalancer l’amertume des asperges blanches, vous pouvez ajouter de l’acidité avec un jus d’agrumes. Faites réduire un jus d’orange pour qu’il devienne sirupeux, ajoutez un peu de fleur de sel et d’huile d’olive, une association idéale pour accompagner un tartare de poisson.

Pourquoi les asperges sont-elles chères ?. Pourquoi cette plante potagère est-elle chère ? Car pour le récolter il faut trois ans. De plus, vous devez consacrer un morceau de votre jardin à sa plantation et ce pendant une vingtaine d’années. Et, il faut 10 m 2 pour récolter 5 kg d’asperges par an.

Les asperges blanches gardent leur blancheur grâce au fait qu’elles poussent sous terre et ne voient pas la lumière du jour. Les asperges vertes, quant à elles, sont récoltées lorsqu’elles dépassent de 20 à 25 cm du sol. Le soleil leur donne leur beau teint vert printanier.

Violette : récoltée lorsqu’elle a émergé de quelques centimètres, elle provient d’Aquitaine, des Charentes, de la Loire, mais aussi d’Italie ; c’est délicieux et très fruité. Vert : cueilli lorsqu’il mesure une quinzaine de centimètres, il provient du Rhône (Lauris) ; c’est le plus savoureux de tous.

Il existe 3 variétés d’asperges, les asperges blanches, les violettes et les asperges vertes. Ces 3 variétés dépendent du mode de culture.

Comment  Faire pousser des courges jaunes
Lire aussi :
Planter des courgettes Leur comportement simple et leurs grandes feuilles font de…

Comment planter et entretenir les asperges ?

Comment planter et entretenir les asperges ?
image credit © unsplash.com

Comment faire pousser des asperges au Québec ?. L’asperge a besoin d’un sol fertile qui se draine bien. Un sol sablonneux contenant environ 4% de matière organique, suffisamment profond pour permettre aux racines de bien se développer, fonctionnera bien. Ceci pourrez vous intéresser : Comment Cultiver des pommes de terre à partir de pommes de terre. Les sols argileux, difficiles à drainer et qui se réchauffent lentement au printemps, sont à éviter.

Quand couper les branches d’asperges ? Habituellement, les tiges d’asperges peuvent être coupées à la fin de la récolte ou au début de l’automne. En général, après avoir coupé les tiges, il est conseillé d’ajouter de l’engrais et de niveler les buttes qui seront soulevées au printemps.

Quand mettre de l’engrais pour asperges ? Quand fertiliser les asperges A l’automne, épandez un compost bien mûr et laissez passer l’hiver. Mélangez le tout avec la terre à la fin de l’hiver. Pendant les deux premières années, sans récolte, semez un engrais vert au printemps entre les rangs d’asperges pour éviter les mauvaises herbes.

Comment  Cultiver des pousses de haricot à l'intérieur
Lire aussi :
Les graines doivent être enterrées à 2 à 3 cm. Certaines personnes…