Comment Entretenir une orchidée dendrobium

Comment  Entretenir une orchidée dendrobium

Ces plantes ne peuvent pas vraiment prospérer dans un sol en pot standard. Le produit de fibres, morceaux d’écorce, perlite, mousse de sphaigne, fibre de coco, charbon de bois et boules d’argile est idéal.

Quelle terre pour rempoter orchidée ?

Quelle terre pour rempoter orchidée ?
image credit © worldoffloweringplants.com

Peut-on couper des racines d’orchidées ? Racines d’orchidées : faut-il les couper ? Si celles-ci dépassent du pot, ne les coupez pas, ne les enterrez pas, elles sont vitales pour l’orchidée comme évoqué plus haut. Lire aussi : Comment Entretenir une orchidée d’intérieur. D’autre part, lors de la transplantation, il est conseillé d’éliminer les racines les plus anciennes et endommagées.

Pots : pots transparents De plus, dans la serre, des pots avec des orchidées sont placés près du toucher, ce qui ne permet pas aux racines, qui sont visibles, d’être beaucoup plus à la lumière que les autres. La transparence du pot permet de surveiller l’état général des racines.

Quelle écorce d’orchidée ? L’écorce de pin se trouve généralement dans les compositions d’orchidées. On le trouve facilement en jardinerie, peu coûteux, de tailles diverses, et a l’avantage d’être esthétique, absorbe bien l’eau et se décompose lentement…

Quand arroser une racine d’orchidée ? Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant au moment de la floraison, puis une fois la floraison terminée, un apport d’eau plus espacé devra être observé, c’est-à-dire tous les 15 jours pendant trois semaines.

Vous pouvez également acheter de la terre spéciale pour orchidées directement en magasin (on en trouve facilement en jardinerie et parfois en grande surface au rayon self/jardinage). Pour un sac de 5 l, comptez entre 2 et 6 €.

Quand transplanter une orchidée ? Après la floraison, lorsque l’orchidée continue de pousser (nouvelles feuilles), si les racines de l’orchidée semblent prendre toute la place dans le pot et même sortir du pot. Si votre orchidée a fleuri pendant l’hiver, attendez le début du printemps pour planter.

Voir aussi

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?

Pourquoi mon orchidée ne fait que des Keikis ?
image credit © indoorgardenook.com

Quand couper une tige d’orchidée ? Tailler le pédoncule Si de nouvelles pousses apparaissent à l’aisselle du bourgeon, couper 1 cm au-dessus du bourgeon. Lire aussi : Comment Soigner des fleurs. Pour favoriser la floraison ou le réveil des bourgeons, chez Phalaenopsis vous pouvez couper une tige florale fanée au-dessus du deuxième ou du troisième nœud (comptez à partir de la base).

La règle générale est la suivante : après la floraison, si nous coupons la tige au-dessus du troisième œil (cette vue intérieure & # xd83d; & # xde42;), nous obtiendrons une nouvelle pousse de fleurs, en dessous nous obtiendrons des keikis.

Cependant, elle est facilement reconnaissable lorsqu’elle apparaît : Vous avez remarqué que la plante a un plan de symétrie : les feuilles poussent à gauche et à droite, mais jamais à angle droit par rapport à l’avant ou à l’arrière. Regardez les tiges florales : elles dépassent toujours de l’axe de la feuille dans ce plan de symétrie.

Comment faire refleurir le Dendrobium ? Pendant la saison de croissance, arrosez abondamment sans que l’eau ne stagne dans la soucoupe. Apportez de l’engrais pour orchidées. Lorsque les roseaux cessent de pousser, une petite feuille finit par apparaître. Laissez l’orchidée se reposer dans une pièce fraîche la nuit et bien éclairée pendant la journée.

Comment faire revivre une orchidée sans tige ? Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après quelques semaines de floraison magnifique, il faut couper les parties fanées au-dessus du nœud inférieur pour favoriser la formation de nouvelles fleurs, ou rincer le pot si la tige est fanée.

Pas avant qu’il ne soit assez fort : l’envergure doit être d’au moins 12 à 15 cm, et surtout il doit avoir deux ou 3 belles racines d’au moins 10 à 15 cm de long. Attendez la belle saison et la fin de la floraison du keiki s’il a commencé à fleurir.

Comment séparer le keiki ?. Lorsque le keiki semble assez énergique : arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en bon état, puis attendez quelques jours. A l’aide d’un coupe-alcool désinfecté, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au dessus et 1 cm en dessous du keiki avec une coupe nette.

Attendez que chaque keikis ait au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant 5 cm ou plus. À ce stade, commencez à arroser la plante mère et attendez quelques jours.

Quand rempoter une orchidée papillon ?

Quand rempoter une orchidée papillon ?
image credit © sundazesaltair.com

Pourquoi mes feuilles d’orchidées jaunissent ? Le plus souvent les feuilles de l’orchidée jaunissent car ses racines ont pourri à cause d’un arrosage excessif (le cas le plus fréquent), d’une température trop basse ou encore d’un substrat décomposé qui retient trop d’eau. Voir l'article : Comment Entretenir un hortensia Limelight. … Enlevez toutes les racines mortes, molles ou pourries.

Conseils d’entretien et de culture des orchidées Phalaenopsis Entre mars et octobre, un arrosage hebdomadaire, voire bimensuel, est indispensable en complément de la brumisation de la plante. En hiver, séchez les feuilles et arrosez-les tous les dix jours environ.

Le repiquage se fait après la floraison et idéalement juste avant l’émergence des nouvelles pousses. Parce qu’après la floraison, les orchidées continuent de pousser. C’est donc le meilleur moment pour lui offrir un tout nouveau fond de teint.

Comment mettre une orchidée dans un vase ? Une autre solution est de mettre votre orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L’entretenir sera parfait dès que quelques boules d’argile ou quelques cailloux se lestront au fond du vase pour ne plus empêcher les racines de tremper dans l’eau d’irrigation.

Où puis-je trouver du substrat d’orchidée ? Vous pouvez également acheter de la terre spéciale pour orchidées directement en magasin (on en trouve facilement en jardinerie et parfois en grande surface au rayon self/jardinage). Pour un sac de 5 l, comptez entre 2 et 6 €.

Technique de transplantation d’orchidées

  • Retirez délicatement la plante du pot d’origine.
  • Nettoyer le système racinaire : racines abîmées ou pourries. …
  • Retirez les fleurs fanées et les tiges cassantes ou endommagées.
  • Remplissez la moitié du nouveau pot de substrat.
  • Placez l’orchidée au milieu.

Comment couper les racines d’orchidées ? Ne coupez que les racines douces et brunes. Pour ce faire, pressez doucement la racine, si elle s’effrite, il est bon de la couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, coupez-la à environ ½ cm après la dernière partie non endommagée.

Comment s’occuper d’une petite orchidée ?

Comment s'occuper d'une petite orchidée ?
image credit © wakeupandplant.com

Coupez les parties fanées Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. Lire aussi : Comment Contrôler les violettes sauvages. Si vous taillez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir dans environ trois à cinq ans si elle est plantée régulièrement.

Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour la culture en salle. Utilisez une eau qui n’est pas dure à température ambiante afin de ne pas créer de coup de chaleur à votre plante. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir l’orchidée, mais évitez l’exposition directe au soleil.

Un engrais spécial pour orchidées est utilisé pour nourrir la plante. Il existe deux types, l’un qui augmente la croissance des fleurs et l’autre qui augmente la floraison. Vaporisez de l’engrais sur les racines ou diluez-le dans de l’eau et faites tremper la racine. Vous pouvez le nourrir dans une orchidée tous les 15 jours.

Comment empêcher une orchidée de refleurir ? Tous les 7 à 10 jours, sortez la plante et le pot du pot et laissez-les tremper pendant 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède. Faire tremper toute la motte ! Après cela, bien égoutter la plante et remettre le pot dans le pot : c’est aussi simple que cela !

Comment redémarrer une orchidée morte ?. Commencez à la base de l’orchidée et comptez les deux boutons. Coupez la tige un pouce au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petits bourgeons. La seconde floraison peut alors commencer deux à trois mois après la première.

Arrosez une fois par semaine pendant les mois d’hiver jusqu’à ce que le pot soit plein, et les trous que vous avez faits dans le pot feront le reste. Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse des températures, arrosez deux fois par semaine.

Quelle eau pour arroser les orchidées ? Eau à température ambiante et aussi propre que possible, par ex. Eau de pluie, eau minérale comme Volvic, eau potable filtrée (carafe filtrante) ou eau pour osmose inverse.