Comment Entretenir une orchidée papillon (phalaenopsis)

Tout dépend de son entretien, de son environnement, des parasites qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez conserver des orchidées pendant 20 ans si elles sont bien soignées et protégées de toutes les attaques de la cochenille par exemple.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?
image credit © unsplash.com

Comment savoir si une orchidée est en bonne santé ?. Les feuilles d’une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d’un vert vif. Lire aussi : Comment Contrôler le marsonia sur les rosiers. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou plutôt fines), votre orchidée a probablement subi trop d’eau ou manqué de lumière.

Comment faire refleurir une orchidée rapidement ?. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petites pousses. Si vous taillez régulièrement les parties fanées, votre orchidée peut refleurir pendant environ trois à cinq ans si elle est transplantée régulièrement.

Comment garder une orchidée pour qu’elle refleurisse ? Tous les 7 à 10 jours, retirez la plante et son pot du pot et laissez-les tremper pendant 10 à 30 minutes dans un récipient d’eau tiède. Faire tremper toute la motte ! Ensuite, égouttez bien la plante et remettez le pot dans son pot – c’est aussi simple que cela !

Une fois fanées, de nombreuses orchidées finissent à la poubelle parce que leurs propriétaires pensent qu’elles ne refleuriront plus jamais. Et pourtant, en continuant à les garder, il est très facile de les garder plusieurs années et de les voir refleurir.

Chaque période de floraison dure 2-3 mois. Lorsqu’il ne reste qu’une fleur sur la tige florale, il est recommandé de tailler la plante juste en dessous, entre la fleur et le dernier nœud visible sur la tige.

Comment arroser une orchidée d’intérieur ?. Le moyen le plus simple et le plus efficace d’arroser l’orchidée est de mettre le pot dans une bassine d’eau pendant 15 à 20 minutes afin que les racines absorbent l’eau et se réhydratent sans mouiller le cœur de la plante. En fait, l’orchidée n’aime pas être régulée d’en haut.

Pour une culture en intérieur, un arrosage hebdomadaire est suffisant. Utilisez de l’eau non dure à température ambiante afin de ne pas créer de choc thermique dans votre installation. Pendant la belle saison, de mai à début octobre, vous pouvez sortir votre orchidée mais évitez l’exposition directe au soleil.

Si ses pétales tombent un à un et qu’il ne reste qu’une tige verte, votre orchidée a sûrement manqué d’eau.

Comment  Supprimer les fleurs fanées d'un rosier
Lire aussi :
Les roses sont taillées à deux périodes principales de l'année : à…

Comment arroser une orchidée d’intérieur ?

Comment arroser une orchidée d'intérieur ?
image credit © unsplash.com

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ? Eau à température ambiante et la plus pure possible, c’est-à-dire eau de pluie, eau minérale comme Volvic, eau potable filtrée (carafe filtrante) ou eau osmosée. Sur le même sujet : Comment Soigner des orchidées.

N’arrosez votre orchidée qu’une fois par semaine. N’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement les feuilles avec un chiffon doux humidifié avec de l’eau. Pour prolonger la floraison, coupez la tige qui a fleuri sur le deuxième bourgeon. Pour faire refleurir l’orchidée, réduisez un peu les arrosages.

État des feuilles Les feuilles d’une orchidée saine doivent être fermes, larges et d’un vert vif. Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou plutôt fines), votre orchidée a probablement subi trop d’eau ou manqué de lumière.

Placez le pot d’orchidée à l’intérieur. Immerger complètement le pot dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit épais. Dans le cas des orchidées Phalaenopsis, vous pouvez dire par la couleur vert clair des racines que la plante a absorbé suffisamment d’humidité. Sortez le pot du seau et égouttez-le.

Pour le cultiver, vous devez :

  • Attendez que les keikis aient suffisamment de racines ;
  • Séparez les keikis de la fleur avec une extrémité de la tige en les coupant avec un sécateur ;
  • Transplanter les keikis dans un pot en argile ou en plastique ;
  • Utilisez de la terre pour orchidées et un engrais spécial pour orchidées;

Comment savoir quand arroser une orchidée ?. Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c’est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.

Comment  Faire pousser des pétunias
Lire aussi :
Le marc de café agit comme un répulsif naturel contre les pucerons,…

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse ?

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?
image credit © unsplash.com

Pour stimuler la floraison, ou le réveil d’un bourgeon, chez Phalaenopsis, vous pouvez couper la tige de la fleur fanée au-dessus du deuxième ou du troisième nœud (comptez à partir de la base). Dans le reste des orchidées nous couperons cette tige à 2 ou 3cm en partant de la base. A voir aussi : Comment Entretenir une orchidée d'intérieur.

Où est la tige d’une orchidée ?. Plantes à grandes fleurs Lorsque toutes les fleurs sont tombées, la tige florale doit être coupée au troisième nœud ; c’est à partir de la base de la plante qu’on les compte.

L’opération principale consiste à couper la tige de l’orchidée. Tout d’abord, il faut enlever toutes les fleurs fanées et laisser reposer la plante quelques jours avant de la couper. Comptez deux boutons à partir de la base de la fleur, puis coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bouton et en dessous de la tige.

Quand fleurissent les orchidées ? Une orchidée fleurit généralement une à deux fois par an. Entre autres, le phalaenopsis et le cattleya fleurissent au printemps-automne, tandis que le vanda ne peut fleurir qu’une fois par an. Le dendrobium fleurit principalement de janvier à mars, mais peut fleurir une deuxième fois vers l’automne.

Commencez à la base de l’orchidée et comptez deux boutons. Coupez la tige à un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la tige. Une nouvelle croissance devrait apparaître avec d’autres petites pousses. La deuxième floraison peut commencer deux à trois mois après la première.

Qu’est-ce que la tige d’une orchidée ?. Qu’est-ce qu’une tige d’orchidée ? … Il a des tiges qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs. Une tige florale peut porter jusqu’à vingt fleurs dont la durée de vie est assez longue.

Comment  Entretenir une aeschynanthe
Lire aussi :
Je m'occupe du pilea Il a besoin de beaucoup de lumière. Arrosez…

Comment arroser une orchidée papillon ?

Comment arroser une orchidée papillon ?
image credit © unsplash.com

Où mettre votre orchidée dans la maison ? Les orchidées ont besoin d’un maximum de lumière tout au long de la journée. Il est très difficile de leur fournir un éclairage équivalent à ce qu’ils recevraient à l’extérieur, cependant ils doivent être placés dans l’endroit le plus lumineux de la maison, devant une fenêtre.

Comment bien entretenir une orchidée Phalaenopsis ?. Pulvériser et fertiliser Phalaenopsis Arroser son feuillage avec de l’eau tous les jours et ajouter de l’engrais tous les 15 jours. Phalaenopsis se contente de peu de nutriments. Lire aussi : Comment Faire pousser des roses trémières. Apportez votre engrais spécial orchidées ou un engrais liquide très dilué pour plantes d’intérieur.

Arrosage : Abondant, sans eau calcaire, le matin, lorsque les racines à l’intérieur du pot sont grises. Puis ils redeviennent vert fluo. La quantité d’eau ajoutée doit être au moins égale au volume du pot. Evitez de mouiller le cœur de l’orchidée phalaenopsis (risque de pourriture).

Entretien. Arrosez votre orchidée environ deux fois par semaine en été, dès que le substrat est sec. En hiver, espacez les arrosages, par exemple, une fois tous les 8 à 10 jours. Utiliser de l’eau non calcaire (eau de pluie ou eau de source à faible teneur en minéraux).

Comment bien prendre soin d’une orchidée ?. Installez votre orchidée à la lumière mais pas en plein soleil, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Placez-le dans l’isolement, comme un bel objet. 2. Faites tremper le pot pendant 10 à 15 minutes dans de l’eau à température ambiante une fois par semaine pour arroser les racines.

Comment  Entretenir une orchidée dendrobium
A voir aussi :
Ces plantes ne peuvent pas vraiment prospérer dans un sol en pot…