Comment Soigner des azalées

Pour faire refleurir une azalée l’année suivante, il faut opérer en fin de floraison de la plante. À ce stade, retirez toutes les feuilles et les fleurs fanées de votre azalée. Il est également conseillé de tailler les tiges pour harmoniser les dimensions de la plante.

Comment faire fleurir les Azalées ?

Comment faire fleurir les Azalées ?
image credit © pennlive.com

Type d’engrais naturel recommandé pour l’azalée du Japon Compost de plantation, vinasse de betterave, Or brun, engrais organique liquide pour plantes en pot. Ceci pourrez vous intéresser : Comment chauffer un spa rapidement.

Les sols calcaires ou les eaux d’irrigation provoquent la chlorose des azalées, qui est une carence en oligo-éléments. La chlorose fragilise la plante car elle peine à accomplir la photosynthèse qui lui est indispensable.

Taille d’entretien des azalées : Commencez par enlever le bois mort, fragile et les branches avec peu ou pas de feuilles. Une fois les fleurs fanées, taillez juste en dessous du pédoncule. Pour réduire la longueur des branches, attendez la fin de la floraison.

Faire tremper les plantes dans un bol d’eau ou dans l’évier pendant quelques minutes, 5 maximum. Des bulles devraient apparaître. Laissez sécher sur le bord de l’évier, de préférence dans une soucoupe. Alternativement, mettez l’azalée dans une soucoupe et placez de l’eau dans la soucoupe pour arroser par sous-irrigation.

Quand mettre de l’engrais azalée ?. Pour profiter d’une azalée belle en toutes saisons, ajoutez un peu d’engrais entre avril et septembre.

Quand fleurit l’azalée du Japon ?. La floraison de l’azalée du Japon est spectaculaire par son abondance et sa durée (presque un mois !). Selon le choix de la variété et du climat, elle peut débuter à la fin de l’hiver et s’étendre jusqu’au début de l’été. Les fleurs simples, semi-doubles ou doubles ont une forme de trompette.

Comment entretenir une azalée d’extérieur ?. En coupant régulièrement les fleurs fanées de votre arbuste, vous en stimulerez de nouvelles. En fin de saison, taillez toutes les inflorescences fanées. A partir du printemps prochain, l’arbuste refleurira. Dans le cas d’une azalée cultivée en pot, ne négligez pas le rempotage et sa taille.

Comment soigner une azalée malade ?. Il n’existe aucun traitement contre Phytophthora cinnamomi. Si votre azalée est atteinte, vous devez l’enlever entièrement, ainsi que les racines, et la brûler. Retirez ensuite la terre tout autour pour la remplacer, et si vous replantez, choisissez une plante qui n’est pas sensible à ce champignon.

Quand arroser les azalées ?

Quand arroser les azalées ?
image credit © nurseriesonline.com.au

Une fois par jour au moment de la floraison, une à deux fois par semaine en dehors de cette période. N’arrosez jamais votre azalée d’en haut. Lire aussi : Quand remettre sa piscine en route. L’eau est fournie par sous-irrigation, c’est-à-dire par le bas. Ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe plus d’une heure.

Enlevez les fleurs fanées Lorsque les azalées à feuilles caduques ont fini de fleurir, évitez de faire pousser des graines, cela épuisera inutilement l’arbuste. Avec un sécateur, retirez délicatement toutes les fleurs fanées, une à une, sans abîmer le bout de la branche.

Pourquoi les feuilles de mon azalée tombent-elles ?. Tenez-le à l’écart des sources de chaleur, de l’air trop sec et votre azalée perd ses feuilles… La brumisation lors de l’arrosage peut compenser cette sécheresse de l’air.

Comment faire refleurir une orchidée ?. Pour faire refleurir une orchidée, vous devez d’abord enlever les fleurs fanées. Laissez ensuite la fleur reposer quelques jours avant de la couper. En partant de la base de l’orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la tige.

Comment enlever les fleurs fanées du rhododendron

  • Tenez la base de la grappe de fleurs entre votre pousse et votre index en évitant de pincer les jeunes pousses ;
  • Détachez ensuite cette base afin d’avoir la coupe la plus nette.

Comment entretenir un azalée d’extérieur ?

Comment entretenir un azalée d'extérieur ?
image credit © extension.org

Conservez une azalée après la floraison : Placez votre azalée en pot dans une pièce fraîche, idéalement autour de 10-15°. Arrêtez tout arrosage jusqu’à la chute des premières feuilles, cela dure environ 1 mois. A voir aussi : Comment calculer le m3 d une piscine ronde.

Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau douce pour garder le substrat au frais, surtout en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le pot de fleurs. La motte d’azalée en pot doit rester humide sans s’engorger.

Quand peut-on tailler les azalées ?. La taille d’une azalée n’est pas nécessaire, vous pouvez simplement retirer les fleurs séchées pour stimuler la croissance des suivantes et retirer le bois mort. La meilleure période pour cette « taille » sera juste après la floraison.

Pourquoi une azalée ne fleurit-elle pas ?. Un sol trop sec en été peut gêner la formation des boutons floraux qui commencent à se développer à cette période de l’année. Arrosez régulièrement votre azalée pendant la saison sèche, et un paillage épais aidera à garder le sol frais.

Comment garder un cyclamen d’une année sur l’autre ?. Pour conserver votre cyclamen Il suffit, dès le mois de juin, de réduire progressivement les arrosages. Puis de fin juin à mi-septembre, placez le pot à l’abri de la lumière et sans arrosage.

Comment enlever les fleurs fanées des azalées ?

Comment enlever les fleurs fanées des azalées ?
image credit © townnews.com

Attendez d’enlever les fleurs car elles commencent à sécher, elles viendront plus facilement. A voir aussi : Comment choisir un spa gonflable. Pincez du bout des doigts en faisant attention de ne pas endommager les jeunes pousses qui se développent très près de la base des fleurs.