[architect-ink-amazon-link asin= »B005DYIQZE » target= »_blank » class= »amazon-product-title »]
Höfer Chemie BAYZID 4 x 5 L (20 Litres) Anti-algues pour piscine – effet rapide contre les algues – non moussant
[/architect-ink-amazon-link]
[architect-ink-amazon-link asin= »B0BC9N1212″ target= »_blank » class= »amazon-product-title »]
Veddelholzer XXL 120 x 120 cm Coussin d’air pour piscine Hiver Idéal pour piscine Accessoire de piscine Piscine Produit d’hiver pour auvent de piscine, couverture en hiver et par mauvais temps.
[/architect-ink-amazon-link]
Hivernage piscine : trouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour protéger efficacement votre bassin !
Qu’est-ce que l’hivernage d’une piscine ?
L’hivernage d’une piscine est un processus très important pour le maintien et la longévité de votre bassin et de son matériel. Durant l’hiver, l’eau peut geler ou être contaminée par des substances chimiques ou des organismes nocifs. La plupart des produits nécessaires à ce processus de protection sont disponibles sous forme de kits, qui fournissent l’ensemble des éléments nécessaires pour procéder à cette opération. Cet article détaille les différentes pratiques et produits conseillés pour un hivernage réussi et efficace.
Les produits indispensables
Afin de procéder à un hivernage de piscine réussi et de conserver sa qualité, il est nécessaire de disposer des outils et produits adéquats. Nous allons passer en revue les différents éléments indispensables à un hivernage piscine effectif.
1. Les produits de désinfection
Afin de limiter les risques de contamination de l’eau durant l’hivernage, il est important d’effectuer une désinfection régulière. Vous pourrez trouver une variété de produits traitants l’eau, adaptés à l’hivernage : chlore, brome, oxygène actif, etc. Les marques ETC4 Pools et Dazzle Pro proposent par exemple des produits de désinfection spécialement développés pour les bassins d’hivernage.
2. Les algicides
Durant l’hivernage, les algues peuvent être plus fréquemment présentes. Les algicides sont une solution pour prévenir leur prolifération et contenir leur développement. Des produits comme le Philippe Algim’Ase de Philippe Martin s’avèrent très efficaces pour protéger votre piscine durant cette phase.
3. Les pompes de filtration
Pour protéger votre bassin durant l’hivernage, il est nécessaire d’investir dans une pompe de filtration adaptée. Ces pompes, comme le modèle Autopilot de PoolPumps, assurent une circulation optimale de l’eau pour empêcher le gel et éviter toute formation de scories et de moisissures sur les parois.
4. La couverture d’hiver
Une couverture d’hiver est l’élément principal pour garantir une bonne protection durant l’hivernage. Il s’agit d’une toile imputrescible, étanche et légèrement isolante. On peut en trouver à des prix accessibles chez des marques reconnues, comme Bestway.
5. Les produits antigel
Les produits antigel sont indispensables pour l’hivernage des piscines. Il est important de prévenir le gel des canalisations pendant la période hivernale. Les produits phares comme le Anti Gel de Pool Plus garantissent une protection contre le gel à -5°C.
Comment préparer votre piscine à l’hivernage ?
Une bonne préparation est le fondement d’un hivernage piscine réussi. Cela implique de bien vérifier l’ensemble des installations avant et après l’hivernage. Nous allons passer en revue les principales étapes de préparation à un hivernage d’une piscine.
Étape 1 : Aspiration et nettoyage du bassin
La première étape du processus consiste à nettoyer votre bassin de fond en comble. Cela comprend l’utilisation d’une épuisette, l’élimination des algues et des impuretés. Il est également nécessaire de procéder à l’aspiration des parois et du fond en utilisant la pompe de filtration.
Étape 2 : Désinfection et balance chimique réglée
Après avoir nettoyé le bassin, il faut désinfecter le liquide afin d’éviter toute contamination parasites ou bactériennes. Et pour un bon fonctionnement et une maintenance simplifiée durant l’hiver, il est important de régler la balance chimique de votre piscine.
Étape 3 : Chronométrage des produits et vérification des installations
Avant l’hivernage, il est impératif de procéder aux différents chronométrages. Ces chronométrages vous indiqueront la fréquence exacte d’épuration de l’eau du bassin ainsi que la fréquence d’utilisation des produits chimiques. Assurez-vous également que tous les systèmes liés à votre piscine sont en état de marche et bien réglés.
Étape 4 : Application des produits d’hivernage
Une fois le nettoyage et la vérification effectués, il est possible de procéder à l’application des produits d’hivernage. La première étape consiste à appliquer le produit antigel dans les canalisations, afin de les protéger contre le gel durant l’hiver. Appliquez ensuite un algicide pour éviter toute prolifération d’algues. Finalement, placez la couverture d’hiver sur le bassin.
Quels sont les avantages de l’hivernage d’une piscine ?
Un hivernage piscine bien réalisé aura de nombreux avantages pour votre bassin. Nous allons passer en revue les principaux bénéfices d’un hivernage effectif.
1. Une eau plus propre
En appliquant les bons produits et en nettoyant de fond en comble votre bassin, vous minimiserez considérablement les problèmes liés à la qualité de l’eau durant l’hivernage. Les produits dédiés à l’hivernage contribueront grandement à éliminer les bactéries et autres parasites présents dans l’eau.
2. Une protection contre le gel
Durant l’hiver, de fortes chutes de température peuvent être déclenchées et engendrer des dégâts sur le matériel et les parois de la piscine. Les couvertures de hivernage et les produits antigel sont un moyen sûr de protéger votre bassin et ses installations des gelées.
3. Une meilleure réactivation
Après un hivernage effectif de votre piscine, il sera plus simple de la réactiver le printemps suivant. En prenant le temps et en procédant correctement à l’hivernage, vous réduirez considérablement le temps nécessaire à l’ouverture de votre bassin et éviterez des problèmes de qualité de l’eau.
Comment trouver le meilleur produit d’hivernage ?
Il existe un très grand nombre de produits destinés à l’hivernage d’une piscine. Afin de trouver le meilleur produit, il faudra se pencher sur les différents critères et caractéristiques à prendre en compte.
1. Les caractéristiques techniques
De nombreux critères techniques peuvent faire la différence entre un produit et un autre. Vérifiez les différentes caractéristiques et fonctionnalités, comme la puissance, la consommation d’énergie, le mode de filtration ou encore les paramètres de désinfection.
2. La qualité et la sécurité
Une fois le produit choisi, il est impératif de vérifier qu’il répond aux exigences de qualité et de sécurité du marché. Cela passe par une vérification des normes et certifications, disponibles sur les sites officiels des fabricants et distributeurs.
3. La marque et la boutique
Lors de votre achat, il est toujours conseillé de privilégier une marque reconnue et des revendeurs ou distributeurs agréés. Les marques comme Intex ou Bestway proposent une grande variété de produits d’hivernage d’une qualité certifiée au meilleur prix.
Conclusion
L’hivernage d’une piscine est une étape indispensable pour prolonger sa durabilité et sa qualité. Pour procéder à un hivernage efficace et sans échecs, il est important de disposer des bons outils et des produits adaptés à l’hivernage. Heureusement, le marché propose une variété de kits et produits, conçus spécifiquement pour l’hivernage. Assurez-vous bien de prendre en compte les principaux critères et de choisir des produits de qualité pour obtenir le résultat voulu.